crédit photo: Photo Guillaume Estève
Tous deux natifs du Gard, nous nous sommes pourtant rencontrés au cours de notre formation au DNO de Toulouse. Animés par la même passion et déjà associés dans la vie nous avons décidé de nous lancer ensemble dans la création d’un domaine: Le Domaine Tardieu Ferrand.
Diplômés en Juin 2014, Ingénieur de Purpan et Œnologue pour Elsa et Œnologue pour Nicolas, le Domaine voit officiellement le jour en Mai 2015.
En attendant de pouvoir construire notre cave, nous vinifions trois années dans des locaux provisoires; Notre « mini cave », comme il nous plait de la nommer, était une ancienne grange semi enterrée avec des conditions de conservation idéales pour les vins. Nous avons commencé en vinifiant 50 hectolitres soit 7000 bouteilles.
Top départ pour la construction du Chai ! Après de longues recherches nous avons trouvé le terrain idéal, un point central, comme une évidence: le village d'Argilliers, petite commune à proximité du site du Pont du Gard! Un établissement bancaire prend enfin le risque de nous suivre alors on se lance !
L'équipe s'agrandit et nous recrutons notre premier employé pour nous épauler dans les vignes. Arrafa nous rejoint et nous sommes donc trois à travailler pour le Domaine.
La création de notre cave particulière au milieu de nos deux lieux d’exploitation s'est achevée en 2019 et nous avons ouvert nos portes le 5 Mai. Quelle journée !! Depuis 2015 tout a été mis en œuvre pour ce grand jour, les travaux sont terminés, nous organisons un marché fermier, un concert, des activités pour les enfants ... Pour la communication nous sollicitons les quelques abonnés à nos réseaux sociaux, nous sommes méconnus alors nous distribuons des milliers de flyers, on pose des affiches ... Le jour J (les personnes présentes s'en souviennent), le vent a malheureusement décidé d'être de la partie ... Au petit matin nous étions désespérés; toute cette attente, tout ce travail, la journée est elle gâchée ?! Et c'est là que la magie opère, quand plus personne n'y croit, les efforts sont récompensés ! Vous avez répondu présents ! Ce jour là c'est plus de 800 personnes qui se sont présentées au Domaine bravant la tempête pour découvrir notre nouveau Domaine et nos produits.
Nous créons le Domaine avec un objectif précis: Limiter la quantité afin d'y apporter toute l'attention nécessaire et développer au maximum la vente en direct. Pour cela la boutique est ouverte 7/7 durant la saison estivale et 6/7 le reste de l'année. Afin de vous faire partager notre passion et vous faire découvrir notre Domaine nous mettons en place une série d'évènements dès l'ouverture. En 2019 nous organisons 4 soirées vigneronnes et 3 journée portes ouvertes ! Top départ pour les festivités !!
Nous avions tout planifié, tout anticipé sauf ... La pandémie mondiale ! Nous qui comptions principalement sur les ventes à la boutique, nous ne pouvons plus vous recevoir ... Après tout ce travail, ce n'est pas ça qui va nous arrêter ! On apprend comment développer un site web, on met en place les ventes à distance, on vous livre à domicile, on développe d'autres canaux de vente bref on se secoue et comme à votre habitude, nouveaux et fidèles clients vous répondez présents !
Malgré les conditions sanitaires nous arrivons à organiser nos évènements, gestes barrières, masques, pass sanitaires, difficile pour nous de vous imposer autant de règles mais vous savez que ce n'est pas de notre fait, comme à votre habitude vous faite partie de l'aventure et vos encouragements ne cessent pas ! Impossible de continuer à assumer seuls le 7/7 à la boutique en plus du reste, les évènements prennent le l'ampleur alors nous engageons une personne de plus pour nous épauler sur cette partie, nous sommes alors 4 à travailler en permanence pour le Domaine.
Tout se passe au mieux, nous dépassons les objectifs et produisons alors 50 000 bouteilles par an dont 80% sont vendues directement à la boutique et le reste chez nos partenaires restaurateurs ou cavistes locaux. Nous organisons désormais 9 évènements par an, 3 journées portes ouvertes et 6 soirées vigneronnes pour lesquelles nous affichons souvent complet. Vous êtes toujours à nos côtés pour nous encourager et nous ne cessons de franchir des étapes.
Depuis 2015 nous n'utilisons plus de désherbant, avons remis en place le travail du sol, nous essayons de favoriser le développement de la biodiversité ... Après plusieurs années de conversion, 2023 est notre premier millésime (officiellement) en agriculture biologique.
On note: 3 belles journées portes ouvertes, 6 soirées vigneronnes au complet, notre intronisation dans la prestigieuse association Gard aux chefs, notre sélection pour représenter le département du Gard dans le livre "Paysans d'Occitanie" qui s'est accompagnée de notre mise en avant au salon régional de l'Agriculture à Toulouse, de nouvelles cuvées notamment Les Réboussiers, de belles collaborations ...
De beaux projets pour 2024, affaire à suivre !