Terroir et Vinification

Deux terroirs, un couple de vignerons œnologues, 
un Domaine, plus de 10 vins différents


Le terroir est très important en viticulture et il est impossible de parler d’un vin sans l’évoquer mais alors qu’est-ce exactement ?! Il faut comprendre que le vin est façonné par quatre éléments qui sont la terre, la vigne, le climat et nous : les vignerons ! 
Terroir

Nous avons la particularité d'avoir le vignoble séparé en deux parties:

Une partie de l’exploitation située à Montaren est en AOP Duché d’Uzès. C’est le terroir le plus au Nord de l’exploitation, entre coteaux et garrigues, sols de grès (petits cailloux calcaire et argile), sols maigres, un climat plus humide et froid, moins exposé au mistral. 

L'autre partie des vignes à Montfrin, sur des sols de galets roulés, sont sises sur deux terroirs d’AOP : Les Côtes du Rhône village et les Costières de Nîmes. On y trouve les plus vieilles parcelles de l’exploitation comme celle de Grenache noir de 54 ans.

Afin d’exprimer au mieux le potentiel de nos différents terroirs et d’obtenir des raisins de qualité, nous attacherons un soin particulier au vignoble avec une agriculture raisonnée, des travaux en vert poussés (palissage, effeuillage et vendanges en vert), un travail du sol et un suivi minutieux. 

Concernant la récolte, afin de préserver au maximum la qualité des raisins, la vendange est manuelle en cagette de 15Kg et un premier tri est effectué sur pied. 

Nous souhaitions évoquer même brièvement le travail effectué avec minutie dans les vignes et l’importance de ce dernier car pour nous, œnologues et viticulteurs, il est primordial de souligner que la qualité du raisin ramassé est le paramètre impactant le plus la qualité finale des produits proposés. Autant dire qu’il n’y a pas de bons vins sans bons raisins !
Le Domaine est labellisé en Haute Valeur Environnementale et en Agriculture Biologique.

Vinification

Les vinifications sont minutieuses et poussées avec de longues macérations et un travail quotidien des chapeaux de marc. Les vinifications et les élevages sont définis en fonction des profils. La grande majorité de notre gamme est élevée 12 mois en fûts de chêne ou demi muids. Le matériel de vinification est adapté à de petits volumes nous permettant ainsi de conserver la typicité de chaque parcelle jusqu’aux assemblages.

Vins

Bien que nos terroirs nous permettent de revendiquer différentes AOC, nous avons pris la décision de vinifier l’ensemble de notre gamme sous la dénomination IGP Coteaux du Pont du Gard. En effet, nous souhaitons jouir d’une liberté maximale pour nos vinifications : vinifier des hauts de gammes en monocépage, des produits originaux comme le vin doux naturel … Nous voulons avant tout développer une identité forte autour de notre nom de Domaine et de sa situation géographique. 
Du Cep à la Bouteille - Cliquez ici
Share by: