Terroir
Nous avons la particularité d'avoir le vignoble séparé en deux parties:
Une partie de l’exploitation située à Montaren est en AOP Duché d’Uzès. C’est le terroir le plus au Nord de l’exploitation, entre coteaux et garrigues, sols de grès (petits cailloux calcaire et argile), sols maigres, un climat plus humide et froid, moins exposé au mistral.
L'autre partie des vignes à Montfrin, sur des sols de galets roulés, sont sises sur deux terroirs d’AOP : Les Côtes du Rhône village et les Costières de Nîmes. On y trouve les plus vieilles parcelles de l’exploitation comme celle de Grenache noir de 54 ans.
Afin d’exprimer au mieux le potentiel de nos différents terroirs et d’obtenir des raisins de qualité, nous attacherons un soin particulier au vignoble avec une agriculture raisonnée, des travaux en vert poussés (palissage, effeuillage et vendanges en vert), un travail du sol et un suivi minutieux.
Concernant la récolte, afin de préserver au maximum la qualité des raisins, la vendange est manuelle
en cagette de 15Kg et un premier tri est effectué sur pied.
Nous souhaitions évoquer même brièvement le travail effectué avec minutie dans les vignes et l’importance de ce dernier car pour nous, œnologues et viticulteurs, il est primordial de souligner que la qualité du raisin ramassé est le paramètre impactant le plus la qualité finale des produits proposés. Autant dire qu’il n’y a pas de bons vins sans bons raisins !